Bruno Amable

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La question de la mise en place d’un fédéralisme budgétaire pour pallier les insuffisances de l’union monétaire est particulièrement présente dans les débats relatifs à l’intégration européenne, au moins depuis la crise de l’euro. L’idée qu’un budget européen serait nécessaire pour stabiliser la conjoncture économique au sein d’un groupe de pays liés par la monnaie unique amène à s’interroger sur ce que pourrait bien être ce budget européen destiné à combattre les effets des «chocs asymétriques», c’est-à-dire affectant les pays de l’union monétaire de façon différenciée. Quel type de dépense pourrait être concerné par cet instrument ?

Reprenant une idée déjà exprimée dans les années 70, des contributions récentes ont exploré la possibilité de création d’une assurance chômage européenne.…  Seguir leyendo »

La primaire du Parti socialiste (PS), avec la discussion du programme de Benoît Hamon, a été l’occasion de débattre d’une idée relativement ancienne : le revenu universel. Il faut entendre par là un revenu versé à tous (puisqu’universel), en principe de la naissance au décès. Ce revenu serait accordé sans qu’aucune condition ne soit posée ni aucune contrepartie exigée. Il devrait être calculé de façon à permettre à tous de vivre.

Parmi les avantages souvent mentionnés du revenu universel figure la simplification qu’il amènerait en se substituant à nombre de dispositifs d’aide sociale qui sont, eux, conditionnels (revenu, patrimoine, situation familiale, âge, activité…), et impliquent donc un contrôle avec des coûts correspondants.…  Seguir leyendo »

La réunion pour un plan B, qui s’est tenue à Paris, a été largement ignorée par les médias français ; la réunion pour la démocratie en Europe, à Berlin, a été bien mieux traitée. Pourtant, on ne peut bien comprendre chacune d’elles qu’à la lumière de l’autre. Les deux événements illustrent la largeur du spectre des positions de la gauche (de gauche) sur la question de l’intégration européenne. Elles partent de constats relativement proches sur le caractère non démocratique des décisions de politique économique prises en Europe, mais les participants de chacune des réunions tirent des conclusions très différentes sur la marche à suivre.…  Seguir leyendo »

Lorsqu’il se déclare «profondément affligé par le spectacle» donné par l’Europe depuis la semaine dernière, Jean-Claude Juncker oublie qu’il fait partie du show. Mais il a raison, c’est affligeant, et cela ne date pas du week-end dernier si on se remémore les effets désastreux de la politique que la troïka (on peut bien revenir à sa dénomination originelle maintenant) tente encore d’imposer à la Grèce.

Que dire aussi de la Banque centrale européenne (BCE) ? Ses dirigeants encouragent une panique bancaire dans le seul but de fragiliser le gouvernement Tsípras, et amener les Grecs à faire ce que Giscard d’Estaing appellerait sans doute «le bon choix» au référendum de dimanche prochain.…  Seguir leyendo »

Il y a dix ans, le chancelier, Gerhard Schröder, prononçait un discours devant le Bundestag dans lequel il traçait les grandes lignes d’un programme connu sous le nom d’«Agenda 2010». On regroupe sous cette appellation l’ensemble des réformes néolibérales, antérieures ou postérieures à 2003, initiées par la coalition SPD-Verts : les baisses d’impôt pour les firmes et les ménages aisés, les retraites par capitalisation, l’allongement de l’âge de la retraite, la contribution (abandonnée depuis cette année) de 10 euros par trimestre par consultation médicale ou les réformes du marché du travail Hartz I à IV.

L’Allemagne, au creux d’un cycle économique, connaît alors un chômage élevé et une activité ralentie.…  Seguir leyendo »

La crise grecque et ses possibles suites espagnoles et portugaises, les interrogations sur la survie de l’euro puis le plan d’austérité concocté par le FMI de Dominique Strauss-Kahn et celui de François Fillon et de Nicolas Sarkozy pour la France… on se demande si tout le monde n’a pas décidé de donner raison à Naomi Klein qui, dans son dernier best-seller (la Stratégie du choc), explique que le néolibéralisme progresse par chocs violents : on impose des réformes structurelles néolibérales brutalement, immédiatement après une crise, à une population sous le choc et incapable de se ressaisir. Cette stratégie aurait servi après le coup d’Etat au Chili, la guerre des Malouines, l’ouragan Katrina : événements utilisés pour modifier profondément les structures économiques des sociétés concernées.…  Seguir leyendo »

C’est il y a cinq ans, le 1er janvier 2005, que sont entrées en vigueur en Allemagne les réformes «Hartz IV» portant sur l’indemnisation du chômage.

Ces réformes découlaient des travaux d’une commission dirigée par l’ancien directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz, devenu le gourou pour l’emploi du chancelier Gerhard Schröder. Elles s’inscrivaient dans un plus vaste plan de réformes néolibérales connu sous le nom d’«Agenda 2010».

Le cinquième anniversaire des réformes Hartz IV donne l’occasion de faire un premier bilan de mesures dont la logique se retrouve derrière des réformes appliquées avec plus ou moins d’obstination ailleurs en Europe, à commencer par la France avec le RSA.…  Seguir leyendo »

Le traité de Lisbonne entrera en vigueur le 1er décembre. Il énonce que l’Union européenne œuvre pour une «économie sociale de marché». Pourtant, certaines décisions de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) suscitent des interrogations sur le caractère social de l’intégration européenne (1).

La CJCE, garante de l’application du droit communautaire, a progressivement acquis un pouvoir de contrôle sur les politiques publiques des Etats membres. Elle juge notamment de la légalité des réglementations nationales selon leur conformité à l’exercice des quatre libertés fondamentales garanties par le traité de Rome : la liberté de circulation pour les personnes, les biens, les services et le capital.…  Seguir leyendo »