Bruno Colmant

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le piège économique se referme inexorablement dans la zone euro. Le scénario de la déflation japonaise était connu. Il était même dénoncé comme le pire danger économique. Et pourtant, par manque de vision et par obstination politique, la zone euro s’engage dans cette voie mortifère.

Une déflation est plus grave qu’une inflation. En effet, une inflation peut être combattue par une augmentation autoritaire des taux d’intérêt et des contrôles des prix, avec pour corollaire un tassement économique. Par contre, une déflation est une résignation, parce que la politique monétaire classique devient inopérante. Elle entraîne le chômage, un marasme économique et une augmentation du taux d’intérêt réel, c’est-à-dire après déduction de l’inflation, des emprunts (publics et privés), qui contrarie les investissements.…  Seguir leyendo »

Le piège économique se referme inexorablement dans la zone euro. Le scénario de la déflation japonaise était connu. Il était même dénoncé comme le pire danger économique.

Et pourtant, par manque de vision et par obstinations politiques, la zone euro s’engage dans cette voie mortifère. Cette plongée dans des abysses économiques sera longue et effrayante, car l’Europe a vécu sur un postulat de croissance depuis près de sept décennies.

Une déflation est plus grave qu’une inflation. En effet, une inflation peut être combattue par une augmentation autoritaire des taux d’intérêt et des contrôles des prix, avec pour corollaire un tassement économique.…  Seguir leyendo »