Bruno Jochum

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Très récemment, le député européen Charles Goerens, rapporteur pour Ebola à la Commission du développement du Parlement européen, a déclaré que cette épidémie était «la première grande crise internationale dans laquelle il faudrait donner le lead à une ONG – en l’occurrence à Médecins sans frontières».

Alors même que nous n’avions de cesse de réclamer plus de leadership de la part de la communauté internationale, Union européenne comprise, cette proposition nous a pris de court. Nous avons compris cet appel, venant d’un député qui par ailleurs a publiquement mis en cause l’insuffisante action des Etats européens par rapport à l’épidémie, comme un symptôme de l’échec des mécanismes de réponse publics et plus encore de l’immense difficulté collective à agir.…  Seguir leyendo »

Cadavres gisant dans les rues, familles décimées, travailleurs de santé infectés par dizaines, hôpitaux aux portes closes, regards méfiants et paniqués… Ebola provoque aujourd’hui une situation au Liberia, en Sierra Leone et dans une moindre mesure en Guinée que Médecins sans frontières (MSF) rencontre habituellement sur les théâtres de guerre. A ce jour, plus de 1427 patients ont succombé au virus et les centres de prise en charge ouverts par MSF sont submergés. C’est bien trop tard (le 8 août!) que l’OMS a décrété une urgence de santé publique mondiale contre cette épidémie… alors que celle-ci est officiellement déclarée en Afrique de l’Ouest depuis mars 2014!…  Seguir leyendo »