Bruno Moschetto

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de enero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Mario Draghi, l’actuel président de la Banque centrale européenne (BCE), considéré comme moins « allemand » que son prédécesseur Jean Claude Trichet, serait disposé – il l’a annoncé en juillet et l’a répété en septembre – à faire preuve de bienveillance au plan monétaire afin de contribuer à une dépréciation de l’euro sur le marché des changes, et par là favoriser la compétitivité de nos produits à l’exportation. Mais il s’agit en fait d’une utopie.

Une dépréciation de la monnaie unique des membres de la zone euro – à la différence de la dévaluation d’une seule monnaie nationale – favoriserait en principe l’ensemble des pays de la zone.…  Seguir leyendo »

Michel Barnier est tout sauf irresponsable. Il ne fait qu’exercer son métier de grand commis de l’Etat en proposant de doter l’Europe d’un dispositif de séparation des activités bancaires des activités de marché à l’instar de ce qui a été fait aux Etats-Unis (Volker Rule) ou est en voie de l’être au Royaume-Uni (Commission Vickers). Et ce afin de protéger l’ordre monétaire – le cœur de l’architecture de l’ordre social selon la formule de l’économiste Jacques Rueff (1896-1978) – des éventuels désordres financiers ce qui n’a pas du tout a été le cas, faut-il le rappeler, lors du déclenchement de la crise financière de 2008.…  Seguir leyendo »

Quelles que soient les modalités retenues pour traiter à chaud le problème chypriote, elles posent d’ores et déjà un problème de fond. En effet, les plans A et B font appel exclusivement à un prélèvement direct sur les dépôts bancaires afin de financer l’impasse et d’obtenir en contrepartie l’aide de la » troïka «.

Une telle formule constitue une grande première puisqu’elle taxe les dépôts bancaires c’est-à-dire des créances sur les banques lesquelles correspondent pour l’essentiel à la monnaie en circulation.

Or, qu’est-ce que la monnaie ? C’est un des éléments qui caractérisent le concept d’Etat puisque celui-ci repose sur un triangle dont les côtés sont constitués par une population, un territoire et une monnaie.…  Seguir leyendo »