Bruno Racine

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Après avoir bouleversé les industries de la musique et de l’audiovisuel, la lame de fond numérique aborde au rivage du livre. Ne pleurons pas la fin d’un monde : l’histoire de l’écrit est jalonnée d’évolutions techniques qui en ont modifié le support, le contenu et les modes de lecture, entraînant dans leur sillage les mutations culturelles et économiques successives qui fondent notre civilisation. Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle étape de cette histoire. Les maillons traditionnels de ce qu’il est convenu d’appeler en France “la chaîne du livre” s’en trouvent bousculés.

L’arrivée en Europe du Kindle d’Amazon, l’annonce par Google de l’ouverture prochaine d’un service de librairie en ligne et, bien plus largement, la révolution de l’accès au savoir rendue possible par les nouvelles technologies de l’information et de la communication suscitent des inquiétudes parmi lesquelles il importe de faire le tri.…  Seguir leyendo »