Bruno Rivalan

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se sont réunis les 13 et 14 décembre à Bruxelles pour le Conseil européen. A l’agenda étaient discutés le budget pour les sept prochaines années et la question migratoire. Teintés d’impératifs sécuritaires et économiques, les documents préparatoires et l’issue des discussions ont replié un peu plus l’Europe sur elle-même, l’éloignant davantage des citoyens. La solidarité au sein et à l’extérieur de nos frontières, condition de la paix et du contrat social communautaire, semble être la grande perdante de ces négociations.

Repli

Ce n’est bien sûr pas nouveau mais l’affirmation toujours plus brutale des égoïsmes nationaux brouille l’objet européen et renforce un peu plus la défiance des peuples, que le camp des quelques progressistes au pouvoir entend vouloir contrer.…  Seguir leyendo »