Camille Lambert

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Initialement formulé dans LUtopie de Thomas More au XVIe siècle, le revenu de base est une idée qui traverse les âges et dont la portée connaît un écho particulier aujourd’hui. Revenu de base, revenu universel, revenu d’existence, les terminologies sont nombreuses. Elles correspondent pourtant toutes à une notion commune, définie ainsi par les mouvements militants nationaux et internationaux : « C’est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie. »

Alors que des expérimentations fleurissent à travers le monde, de la Finlande au Kenya, en passant par le Canada, force est de constater que le revenu de base est désormais passé de l’utopie philosophique à une possibilité concrète.…  Seguir leyendo »