Cécile Ducourtieux

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de enero de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

C’était en septembre 2016, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, brisait un tabou bruxellois, reconnaissant devant les eurodéputés que l’Union européenne vivait une « crise existentielle », qu’elle était en danger de mort. Vote du Brexit au Royaume-Uni, crise migratoire, percées populistes, élections à haut risque aux Pays-Bas puis en France quelques mois plus tard… L’Union avait certes échappé à la sortie de la Grèce de la zone euro, mais jusqu’à présent si résiliente, elle était menacée d’effondrement si les gouvernements continuaient à la négliger ou la dénigrer au lieu de tenter de l’améliorer au bénéfice de la majorité de leurs citoyens.…  Seguir leyendo »

A force de vouloir «  sauver l’Europe  », ses plus grands thuriféraires vont finir par l’enterrer encore plus vite. Dernier exemple en date  : l’accord, avec Ankara, de renvoi en Turquie de tous les migrants, y compris les réfugiés syriens arrivés en Grèce. Un projet que les Vingt-Huit et la Turquie doivent finaliser jeudi 17 et vendredi 18 mars à Bruxelles.

Les 28 Etats membres de l’Union, puis les députés européens, sont invités à l’avaliser pour résoudre la crise des migrants et, donc, «  sauver l’Europe  » qu’elle menace d’implosion, répètent les Allemands et la Commission de Bruxelles. Mais à quel prix  ?…  Seguir leyendo »