Cécile Duflot

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Julio de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des migrants font face à la police grecque, le 3 mars, sur l'île de Lesbos. Photo Angelos Tzortzinis. AFP

Voilà que ça recommence. Une nouvelle fois, l’Europe s’égare dans une pente sombre et honteuse, emmenant les Européens avec elle. Cette Europe qui nous repasse en boucle les images insoutenables des pratiques inhumaines qu’elle déploie à ses frontières. Des bateaux – plus précisément des canots – sont la cible de tirs de gardes-côtes. Des gaz lacrymogènes sont utilisés contre des mères qui tiennent leurs bébés dans les bras. Une petite fille est morte noyée alors que l’embarcation sur laquelle elle se trouvait a chaviré. C’est tragique et c’était évitable.

Au lieu de compassion, c’est de nouveau en langage de guerre que parlent nos dirigeants.…  Seguir leyendo »

Un mort. La confirmation est tombée des autorités, en peine face au bilan de l’incendie qui s’est déclaré dans une boutique avant de se propager alentour. Une femme a péri asphyxiée par les flammes ; elle a été retrouvée dans un conteneur. La colère, l’émotion et la tension sont palpables. Ce drame humain s’est déroulé dimanche 29 septembre dans le plus grand centre d’enregistrement et de contrôle de migrants en Europe, à Moria, sur l’île de Lesbos. A 430 kilomètres d’Athènes, à environ 4 000 kilomètres de Paris, à des années-lumière du respect des droits fondamentaux des personnes migrantes.

Un mort de plus, un mort de trop, une honte pour l’Europe.…  Seguir leyendo »

Selon le Fonds monétaire international, la zone euro a 40% de risque de retomber en récession. L’investissement, public comme privé, est, dans toute l’Europe, 18% plus bas que son niveau de 2008. Une situation qui détruit la construction européenne et en vient même à paniquer les marchés.

La seule question qui se pose est donc de savoir comment sortir de cette impasse. Existe-t-il une voie qui respecte les textes européens tout en permettant de faire des choix différents de ceux qui échouent à sortir la France de la crise ? Notre réponse est oui et c’est le cœur du «new deal» que nous proposons.…  Seguir leyendo »