Cédric Mayrargue

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Clémence, dans l’église de Minova, en république démocratique du Congo. Photo tirée de la série de portraits «Dancing Ashes» réalisés en 2013 par Colin Delfosse. Photos Colin Delfosse. Out of Focus. Picture Tank

La croissance des Eglises évangéliques, qui mettent l’accent sur la conversion individuelle, la relation normative à la Bible ou l’activisme prosélyte, est une réalité, et notamment celle de la mouvance pentecôtiste, centrée sur les manifestations du Saint-Esprit et l’attente de «miracles».

Mais la montée en puissance de ces Eglises n’est pas un phénomène nouveau ou inédit, symptôme d’une rupture qui se serait opérée ces dernières années. Leur implantation sur le continent africain, loin de correspondre à un surgissement soudain et récent, remonte à plusieurs décennies. Des missionnaires pentecôtistes y sont arrivés dès la fin des années 1910, soit peu de temps après l’émergence de ces Eglises aux Etats-Unis.…  Seguir leyendo »