Cédric Tille

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La Chine est-elle sur le point d’assouplir sa politique de change? Depuis l’été 2008, la banque centrale chinoise a maintenu la valeur du yuan par rapport au dollar américain. Cela lui a valu de vertes critiques allant crescendo de la part du Congrès américain et de plusieurs économistes.

Les critiques soulignent que la Chine maintient la valeur de sa monnaie à un niveau artificiellement faible, ce qui a pour conséquence de creuser l’excédent de la balance commerciale chinoise par rapport aux Etats-Unis qui s’en passeraient bien en ces temps de crise. L’analyse économique indique qu’un pays en forte croissance comme la Chine devrait voir sa monnaie prendre de la valeur par rapport à celles des pays à la croissance plus modérée.…  Seguir leyendo »

Le dollar a bien perdu de sa superbe lors de la décennie écoulée: s’il fallait 1,07 euro environ pour acheter un dollar en 2001, le billet vert est aujourd’hui accessible pour seulement 70 centimes. Les Etats-Unis trichent-ils en dépréciant leur monnaie pour sortir plus vite de la crise au détriment du reste du monde?

Pas vraiment. Tout d’abord, la crise n’a pas vu un effondrement du billet vert. Avant qu’elle n’éclate en août 2007, le dollar valait environ 73 centimes. Le billet vert n’a donc perdu que 5% de sa valeur au cours de la crise, ce qui ne représente pas vraiment un effondrement.…  Seguir leyendo »