Céline Amaudruz

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Une défaite des minorités, des Noirs, des femmes, des LGBTIQ (ndlr: lesbien, gay, bisexuel, transgenre, intersexué ou queer), la victoire des instincts les plus rances sur l’intelligence, la culture et le bon sens, voici ce que constitue l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. C’est aussi une défaite médiatique ici en Suisse romande tant Hillary Clinton a été magnifiée, son adversaire étant quotidiennement traité de crétin congénital. Pourtant, l’homme a remporté l’élection. En tant que femme, je ne me sens nullement humiliée par cette victoire. La cause féminine n’a certes guère progressé ce 8 novembre mais Hillary en était-elle vraiment l’icône?…  Seguir leyendo »

Présentés comme un gage de sécurité, les accords de Schengen/Dublin ont dépouillé la Suisse de ses prérogatives en lui empêchant notamment de contrôler systématiquement ses frontières. Cette construction théorique n’est pas crédible en raison de la perméabilité des limites extérieures de l’espace Schengen.

Cette perméabilité des frontières extérieures et l’absence de contrôles aux frontières intérieures incitent des migrants de toutes nationalités à rejoindre l’Europe. Parmi les migrants qui arrivent massivement sur le continent, seule une partie d’entre eux sont effectivement exposés à de sérieux préjudices dans leur Etat d’origine et peuvent être considérés comme des réfugiés. Aux personnes réellement persécutées s’ajoutent des migrants économiques désireux d’améliorer leurs conditions de vie générales.…  Seguir leyendo »