Céline L’Hostis

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les nouvelles mesures économiques annoncées par le gouvernement Valls marquent une nouvelle charge contre les 35 heures. Véritable totem, le temps de travail légal français est accusé de nuire à la compétitivité en augmentant le coût du travail. Pour autant, plusieurs pays proposent un autre modèle, à l’instar des Pays-Bas, où la semaine de travail moyenne est bien plus courte que dans l’Hexagone.

Les salariés français travaillent-ils vraiment moins que leurs homologues européens ? La réponse dépend de la lecture adoptée. S’il est vrai que la durée française de travail à temps complet se situe parmi les plus basses d’Europe, avec 1 661 heures annuelles, elle est en revanche dans la moyenne européenne si l’on prend en compte l’ensemble des contrats, incluant les temps partiels : 1 536 heures annuellement travaillées, selon l’institut Coe-Rexecode.…  Seguir leyendo »