Cenni Najy

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’épisode de l’opposition des Parlements francophones de Belgique à l’accord de libre-échange entre le Canada et l’UE (CETA) est, à bien des égards, exceptionnel. Tout d’abord, c’est la première fois qu’une entité subétatique en vient à bloquer la signature (et non pas la ratification) d’un accord international entre l’UE et un pays tiers.

D’autre part, il s’agit du premier véritable veto d’une autorité politique européenne aux accords de libre-échange dits de «nouvelle génération». En effet, devant les blocages à répétition de l’OMC, de nombreux pays ont décidé de prendre les devants et de conclure entre eux des accords de libre-échange incluant de nouvelles dimensions (services, protection des investissements etc.)…  Seguir leyendo »

L’accord d’association qui aurait dû être signé entre l’UE et l’Ukraine fait la une des médias internationaux. Des millions d’Ukrainiens manifestent et parfois risquent leur vie pour qu’il soit mis en œuvre. Dans les grandes lignes, cet accord fait l’objet d’au moins trois interprétations.

La première peut être qualifiée d’euphorique. Il s’agit de celle des partisans ukrainiens de cet accord. Dans leur conception, ce document constitue une sorte de formule magique, un grimoire, qui permettrait d’européaniser définitivement l’Ukraine, tout en la débarrassant de ses faiblesses.

La deuxième est plus technocratique. C’est celle de certains fonctionnaires et responsables européens. L’accord y est présenté comme un contrat d’association assez classique.…  Seguir leyendo »