Chahdortt Djavann

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Abril de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

En 2009, juste après la répression dans le sang des manifestants en Iran, le président américain Barack Obama a repris les négociations avec le régime des mollahs. Il pensait leur faire accepter de transférer leur stock d’uranium enrichi dans un pays voisin : quelle naïveté ! Aujourd’hui encore, les Iraniens s’y refusent.

Pour s’assurer qu’ils ne feront pas une bombe de leur uranium enrichi et jalousement gardé, les Occidentaux exigent de mettre en place un système de surveillance renforcée sur une longue période. Dix ans ou plus. La durée de surveillance est contestée par les Iraniens, qui cherchent à la négocier à la baisse.…  Seguir leyendo »

En 2008, le président américain Barack Obama a fait campagne en s’engageant, notamment, à redresser la situation économique et à surmonter la crise internationale provoquée par l’Iran. Il souhaitait discuter avec Téhéran afin de régler le contentieux nucléaire. M. Obama arrive à la fin de son mandat et la crise avec l’Iran est plus critique que jamais. D’un côté, les dirigeants iraniens menacent de fermer le détroit d’Ormuz ; de l’autre côté, les tambours de guerre se font entendre.

Il y a de multiples raisons pour lesquelles il faut empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique. Si ce régime se dote d’un tel arsenal, il devient intouchable.…  Seguir leyendo »