Chems-eddine Hafiz

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il est des moments, dans la vie d’une nation, où il devient urgent de réfléchir avant d’émettre des déclarations qui se veulent porteuses de vérités absolues, quand elles masquent en réalité des jugements intéressés. Nous vivons un de ces moments. A l’heure de la dangereuse et non moins dramatique escalade du conflit israélo-palestinien, il est sain de se taire un peu avant de déverser des propos prétendument perspicaces mais qui n’en demeurent pas moins haineux, déroutants et à la portée désastreuse.

J’ai fait le choix de m’exprimer peu dans les médias. Aujourd’hui, le débat nuancé et intelligent est gravement couvert par la confusion planétaire de l’ère numérique que nous imposent les réseaux sociaux, devenus des repaires de malfrats idéologues, capables de provoquer des dérives dévastatrices.…  Seguir leyendo »

Au moment où ma religion est mise en cause de manière parti­culièrement injuste, je souhaite m’adresser à mes amis juifs.

En écrivant ces quelques lignes, je vois défiler les visages de beaucoup de personnes qui me sont proches, des intimes. Je suis musulman, ils sont juifs, mais la question ne s’est jamais posée entre nous. Cette amitié, c’est «parce que c’était lui, parce que c’était moi», comme l’a si bien écrit Montaigne. Je m’adresse à eux aujour­d’hui, en raison du lourd climat qui pèse sur notre pays, alimenté par des pyromanes, extrémistes en perdition et politiciens à courte vue, se rejoignant ainsi pour présenter l’islam comme une menace.…  Seguir leyendo »