Christian de Boissieu

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il est vraisemblable que nous n’avons pas connu de situation aussi grave et complexe depuis 1929. Ce qui se profile est plus difficile à gérer que ne le furent la crise des subprimes et celle de Lehman Brothers, parce que s’y mêlent, des deux côtés de l’Atlantique, des considérations géopolitiques tout aussi importantes que traditionnelles d’une crise de surendettement.

La situation est grave pour l’Europe, mais aussi pour le reste du monde. Car qui pourrait imaginer que le ralentissement de la croissance mondiale ne s’accélérerait pas de manière significative si les marchés, confrontés à une incertitude inégalée, plongeaient ? D’où l’importance de la réunion du jeudi 21 juillet qui, souhaitons-le, devrait arriver à exprimer la volonté de la zone euro de traduire ses engagements dans les faits.…  Seguir leyendo »

Rien n’est joué. Par-delà l’accord de principe sur quelques points saillants, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne restent hésitants et partagés à la veille de Pittsburgh. D’un côté, la détresse de leurs banques et la mobilisation de l’opinion publique les poussent à rejoindre les initiatives du couple franco-allemand. De l’autre côté, le souci de la compétitivité de New York et de Londres comme places financières les conduit à tendre une oreille complaisante aux doléances des professionnels. La tentation du “business as usual” demeure vivace alors que nous traversons depuis 2007 une crise d’une exceptionnelle gravité.

Pourtant, le G20 de Pittsburgh reste pratiquement la dernière chance de tirer ensemble les leçons, pour les régulations bancaire et financière, de cette crise.…  Seguir leyendo »