Christian de Perthuis

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Hasta el momento, las conversaciones internacionales sobre el clima no han logrado encontrar un mecanismo que reduzca de manera exitosa las emisiones globales de gases de tipo invernadero. El Protocolo de Kyoto de 1997 intentó utilizar un sistema de cuotas negociables para establecer un precio sobre las emisiones de dióxido de carbono, pero fracasó después de que Estados Unidos y varios países emergentes se negaron a suscribirlo.

La Conferencia sobre Cambio Climático de Copenhague de 2009 introdujo un proceso de promesas y revisión, en el que los países unilateralmente decidían cuánto recortarían. Como resultado, Estados Unidos y varias economías emergentes se comprometieron a reducir las emisiones por primera vez.…  Seguir leyendo »

La négociation climatique sous l’égide des Nations unies a commencé en 1990. En un quart de siècle, elle n’a guère eu d’incidence sur les réalités internationales, et encore moins sur les émissions de gaz à effet de serre, en nette accélération dans le monde ces quinze dernières années. La prochaine conférence mondiale sur le climat (COP21), du 30 novembre au 11 décembre à Paris, peut-elle inverser la tendance ?

A de nombreux égards, le contexte est favorable. Sur le front énergétique, les progrès technologiques rendent accessibles de nouvelles sources renouvelables à des coûts compétitifs. Un nombre croissant de pays ont engagé des politiques climatiques intérieures, voire des coopérations régionales.…  Seguir leyendo »

La conférence de Lima est la dernière grande étape dans le marathon diplomatique qui s’achèvera avec le rendez-vous Paris-climat de décembre 2015. Elle a été précédée d’effets d’annonce venant des puissants de ce monde : accord bilatéral Chine-Etats-Unis sur le climat annoncé en grande pompe par les deux présidents à Pékin ; mention de la négociation climatique dans le communiqué final du G20 tenu en Australie. Les initiatives semblent par ailleurs fleurir autour de l’« agenda des solutions », consistant à empiler les projets remontant des territoires, des entreprises et de tout acteur prêt à s’engager en faveur du climat. La voie serait-elle en train de se déblayer pour un accord climatique ambitieux pouvant être signé à Paris en 2015 ?…  Seguir leyendo »