Christian Gollier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

En décembre, Paris accueillera des négociations décisives pour le changement climatique. Les délégués des Nations unies devront parvenir à un accord contraignant permettant de limiter à 2 0C l’augmentation de la température mondiale. L’analyse économique peut nous permettre d’identifier les stratégies les plus efficaces.

Le changement climatique relève de la gestion d’un « bien commun » à l’échelle mondiale. A long terme, l’humanité bénéficierait massivement d’une coopération internationale sur le climat ; malheureusement, chaque pays est fortement incité à laisser aux autres la charge de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’approche consensuelle chez les économistes pour résoudre ce problème de « passager clandestin » consiste à imposer un prix uniforme sur les émissions.…  Seguir leyendo »

La conférence de Lima est la dernière grande étape dans le marathon diplomatique qui s’achèvera avec le rendez-vous Paris-climat de décembre 2015. Elle a été précédée d’effets d’annonce venant des puissants de ce monde : accord bilatéral Chine-Etats-Unis sur le climat annoncé en grande pompe par les deux présidents à Pékin ; mention de la négociation climatique dans le communiqué final du G20 tenu en Australie. Les initiatives semblent par ailleurs fleurir autour de l’« agenda des solutions », consistant à empiler les projets remontant des territoires, des entreprises et de tout acteur prêt à s’engager en faveur du climat. La voie serait-elle en train de se déblayer pour un accord climatique ambitieux pouvant être signé à Paris en 2015 ?…  Seguir leyendo »