Christian Hoarau

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

« No tinc por, no tenim por » (« Je n’ai pas peur, nous n’avons pas peur »), tel est le cri unanime clamé à Barcelone lors du recueillement qui a suivi les attentats du jeudi 17 août. Les citoyens de Catalogne – et du reste de l’Espagne – réclament également de la part des dirigeants politiques décence, unité et efficacité compte tenu de la gravité de la situation.

Au cours des trois jours de deuil national, les leaders politiques de camps opposés se sont affichés ensemble et ont fait preuve de retenue et d’une certaine unité. Ce n’est plus le cas avec la polémique créée par la Candidatura d’unitat popular (CUP), membre de la majorité indépendantiste, sur la présence du roi Felipe VI au grand rassemblement prévu à Barcelone le samedi 26 août.…  Seguir leyendo »

La Catalogne se dirige vers une indépendance unilatérale si la liste souverainiste Junts pel Si («ensemble pour le oui») obtient, avec ses alliés, une majorité absolue au Parlement issu des élections autonomiques du 27 septembre. Les prévisions électorales indiquent qu’ils peuvent l’atteindre, mais de justesse.

En réaction à l’annonce d’une éventuelle scission, Mariano Rajoy a menacé de suspendre l’autonomie de la Catalogne, ce qui serait une mesure inédite depuis 1978. Un sondage publié dans El País du 27 juillet révèle que 60 % des Catalans considèrent comme inévitable la rupture avec Madrid. Ce chiffre peut sans doute s’expliquer par la la peur mise en scène par le gouvernement central.…  Seguir leyendo »