Christian Saint-Etienne

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

De restructuration de la dette grecque en recapitalisation des banques, d’attaques contre la dette italienne en avertissement donné par l’agence de notation Moody’s concernant le triple A de la France, de ralentissement de l’économie en difficultés à tenir les objectifs de réduction du déficit, apparemment “tout fout le camp”. Comment en est-on arrivé là ? Non seulement la monnaie unique a été mal conçue, mais les pays du sud de la zone euro ont cru pouvoir s’affranchir de la discipline budgétaire en rejoignant la zone, quand il fallait redoubler d’effort.

Pour comprendre les problèmes de la zone euro, il faut réfléchir à la situation des cinquante Etats constituant les Etats-Unis.…  Seguir leyendo »

L’euro était un pari et reste un pari. Adopter une monnaie commune, entre des pays ayant des niveaux de développement et des structures économiques très divers, supposait qu’une union politique se mettrait rapidement en place pour gouverner la zone monétaire et organiser les transferts nécessaires entre ses membres.

En effet, instaurer une monnaie commune dans une vaste zone économique entraîne une polarisation de l’activité économique selon les avantages comparatifs des régions qui composent la zone. Si, de plus, un pays de la zone mène une politique économique non coopérative, par exemple une politique de désinflation salariale visant à renforcer sa compétitivité au détriment des autres pays membres de la zone, il contribue à accroître la polarisation de l’activité au point de concentrer la production sur son territoire au détriment des autres territoires.…  Seguir leyendo »