Christian Schüle

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La crise de la représentation, tel est le grand problème de la démocratie actuelle. Les citoyens d’Europe sont court-circuités par le système politique. La démocratie européenne doit pour cette raison être fondamentalement repensée. Le traité de Maastricht a conçu l’Union européenne (UE) à la fois comme une union de citoyens et comme une union d’Etats. Mais l’UE n’est, de facto, qu’une union d’Etats. Et la citoyenneté européenne n’est pas une citoyenneté directe, immédiate : elle n’est qu’associée à la citoyenneté étatique de chacun.

Autrement dit, dans l’Union européenne actuelle, seuls comptent les Etats. Les gouvernements de ces Etats prennent leurs décisions au Conseil européen ; et le Parlement européen, qui de toute façon n’a aucun pouvoir législatif, ne peut pratiquement rien contre ces décisions du Conseil européen.…  Seguir leyendo »