Christine von Garnier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Mine d'uranium exploitée par Rio Tinto. Namibie, 23 février 2017. © Reuters/Siphiwe Sibeko

Le gouvernement namibien a récemment annulé une loi de 2015 qui exigeait que 20% au moins du management des entreprises soit aux mains de Namibiens dans le but d’empêcher l’accaparement des ressources minières – tels les diamants et l’uranium – par des étrangers. Selon le Ministère des mines, il s’agit «d’encourager les investisseurs étrangers inquiétés par cette loi restrictive»! Une explication similaire est donnée au Zimbabwe où le nouveau président Emmerson Mnangagwa a annulé une loi instaurée par Robert Mugabe et qui stipulait que pour tout investissement étranger, 51% de la propriété des entreprises devaient être en mains de Zimbabwéens. Cela valait en particulier pour les diamants et le platine.…  Seguir leyendo »

Sur la base militaire chinoise à Djibouti. AFP / STR

Les 3 et 4 septembre, le gouvernement chinois a organisé un nouveau sommet Chine-Afrique pour lequel il a convié tous les pays africains à l’exception de ceux qui osent encore commercer avec Taïwan. Ce sommet suit une autre rencontre, il y a trois mois, de tous les responsables militaires africains, et un récent voyage du président Xi Jinping sur ce continent qui regorge de toutes les matières nécessaires au développement de la Chine, y compris les nouvelles technologies. La Chine est pourtant de plus en plus critiquée, car elle favorise l’endettement de nombreux pays africains. Elle donne l’impression d’un néocapitalisme féodal qui appâte certains chefs d’Etat avec des «cadeaux» (stade de lutte, par exemple), une voie de chemin de fer par-ci, une route par-là.…  Seguir leyendo »

Célébration du pape François à Bangui. Centrafrique, novembre 2015. © L'Osservatore Romano/pool photo via AP

Au sud du Sahara où il y a tant de violences, l’Eglise catholique est de plus en plus sollicitée et active dans le champ politique. Le pape Jean Paul II avait interdit toute activité politique de l’Eglise (sauf en Pologne!), mais Benoît XVI a précisé sans équivoque «que la parole des évêques était attendue face aux problèmes politiques touchant les processus électoraux, les injustices, les droits humains». Aujourd’hui, le lien entre le pape François et les évêques africains est très fort.

Parmi les cardinaux que comprend son G8 pour réformer la gouvernance de l’Eglise, il a choisi, entre autres, le cardinal Laurent Monsengwo, qui incarne, en République démocratique du Congo (RDC), l’opposition de l’Eglise à Joseph Kabila.…  Seguir leyendo »

Manifestation du Economic Freedom Fighters devant le tribunal de Bloemfontein, avril 2018. © CHARL DEVENISH

C’est un sujet explosif qui a été évoqué pour la première fois au parlement sud-africain le mois dernier: l’expropriation des terres «blanches» sans compensation! Toute l’Afrique du Sud est en état d’ébullition. Il faut dire que l’exemple du Zimbabwe n’est pas pour rassurer les fermiers blancs, ni l’élite noire sud-africaine qui profite de la croissance économique, ni le roi des Zoulous qui possède des terres. Une guerre civile pourrait éclater, comme l’a prophétisé l’ancien fermier Terblanche, assassiné il y a quelques années. Pourtant, les Noirs argumentent à bon droit depuis deux siècles: «Quand les Blancs sont arrivés, ils avaient la Bible et nous les terres.…  Seguir leyendo »

Cyril Ramaphosa, nouveau président de l’Afrique du Sud, après la démission de Jacob Zuma. Cape Town, 16 février 2018. © RUVAN BOSHOFF / AP Photo

Il est important de rendre hommage à deux figures du syndicalisme en Afrique australe tant leurs parcours politiques se ressemblent, même si leurs destins divergent. Il s’agit de Morgan Tsvangirai, du Zimbabwe, mort d’un cancer à 65 ans dans un hôpital de Johannesburg le 14 février, et Cyril Ramaphosa, ancien syndicaliste, 65 ans également, devenu président de l’Afrique du Sud après la démission forcée de Jacob Zuma. Morgan Tsvangirai a lutté toute sa vie pour la démocratie et le multipartisme. Bête noire de Robert Mugabe, que ses sbires ont emprisonné à plusieurs reprises, il a été torturé et menacé de mort.…  Seguir leyendo »

C’est vrai qu’on peut s’étonner des moyens financiers de Pyongyang qui construit missiles et futures bombes à la chaîne. C’est que la Corée du Nord envoie ses citoyens travailler dans d’autres pays pour des salaires de misère dont elle empoche le 80 %… En Pologne par exemple ou dans des pays asiatiques ou africains comme instructeurs militaires. Ses diplomates en Afrique, notamment au Mozambique, sont liés au trafic de cornes de rhinocéros et de défenses d’éléphants pour se payer leurs salaires !  Le kilo de corne de rhinocéros vaut 60 000 dollars ; une défense d’éléphants entre 6 à 7000 dollars.…  Seguir leyendo »

L’écrivaine sénégalaise Ken Bugul (de son vrai nom Marietou Mbaye Bileoma), qui a reçu le Grand Prix de l’Afrique noire et est officier des Arts et des Lettres de la République française, veut secouer tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir de l’Afrique: «Le continent noir va déstabiliser le monde!» Dans un article saisissant paru le 1er septembre dans la Neue Zürcher Zeitung, elle accuse les élites africaines de nombreux maux, demande de réduire l’aide au développement et de mieux la cibler.

Perte d’identité

Les jeunes générations sont désorientées, explique Ken Bugul, car elles grandissent au milieu de la corruption et de la mal-gouvernance, dans une société de plus en plus matérialiste à laquelle elles sont mal préparées et n’ont pas les moyens de participer. …  Seguir leyendo »

Chacun sait que les pandas sont chouchoutés par le gouvernement chinois. Et c’est tant mieux pour ces adorables petites bêtes.  Mais que dirait-il – surtout quelles seraient les sanctions impitoyables – si des touristes étrangers venaient voler des pandas en Chine, pour les exhiber empaillés dans leurs maisons en Europe ou aux USA ? La prison ou même la peine de mort ? A contrario, c’est bien ce qui s’est passé ces dix dernières années pour les éléphants d’Afrique. Les populations de ces emblématiques animaux qui nous rappellent des origines lointaines du monde animal, ont diminué de 60 % en Afrique centrale.…  Seguir leyendo »

Le lent accaparement des richesses de l’Afrique du Sud par son président Jacob Zuma et la famille d’origine hindoue les Gupta est certes une réalité, c’est la tentative de possession par un clan comme dans d’autres pays d’Afrique, par exemple le clan Kabila en RDC. Au fond, on en revient à la tribu. Mais la résistance s’organise en Afrique du Sud et les institutions tiennent bon malgré tout. Elles sont établies depuis des décennies et les citoyens sud-africains ont une opposition bien organisée. Son système de santé est très performant par rapport au reste du continent, car il avait accueilli des personnalités médicales juives fuyant l’Allemagne nazie.…  Seguir leyendo »

Ce titre du livre de René Dumont fit scandale en 1962 et marqua tous les étudiants de l’époque. Qu’en est-il aujourd’hui? A fin mai, la Banque Africaine du Développement (BAD) a publié un rapport selon lequel 18 pays sur 54 ont atteint des niveaux «moyens à élevés» en matière d’éducation, de santé et de niveaux de vie. C’est réjouissant certes, mais inquiétant pour un continent qui recèle tant de ressources humaines motivées, créatives et de personnalités hors du commun prêtes à tout pour contribuer à améliorer les conditions de vie dans leur pays.

Malgré les avancées ces dix dernières années, 544 millions d’Africains, sur une population totale de 1,2 milliard, vivent toujours dans la pauvreté, et la moitié des jeunes sont sans emploi, même s’ils ont des qualifications.…  Seguir leyendo »

A l’heure où les partis politiques d’extrême droite en Europe font tout pour exacerber et diaboliser l’islam et les musulmans, des contacts souterrains ont lieu entre deux instances très importantes pour essayer de désamorcer les tensions et rapprocher une partie du monde musulman sunnite et le christianisme. En effet, après six ans de froid, les relations ont repris entre la prestigieuse institution Al-Azhar au Caire, principale institution sunnite, et le Vatican.

La rencontre a eu lieu au Caire les 22 et 23 février dernier. Ensemble, les deux délégations d’une quinzaine de personnes chacune, une catholique et l’autre musulmane, se sont mises d’accord sur un programme en plusieurs séances sur «le rôle d’Al-Azhar et du Vatican dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la violence au nom de la religion».…  Seguir leyendo »

Pourquoi des dizaines de milliers de jeunes africains quittent leur pays? Il n’y a pas d’effets sans causes. Tentons d’y voir un peu plus clair. Outre le réchauffement climatique qui nécessiterait des investissements massifs, l’intéressant rapport de la Fondation Mo Ibrahim, homme d’affaires multimilliardaire anglo-soudanais, montre assez bien l’état politique, économique et social du continent africain où les disparités sont énormes et donc difficiles à appréhender.

L’inadéquation de la formation des jeunes

Ce qui frappe cependant, c’est l’inadéquation de la formation des jeunes entre 15 et 25 ans qui pourtant représentent 35% de la population. Les gouvernements répondent mal aux besoins réels et ne tiennent pas compte de l’offre, d’où le chômage et les migrations.…  Seguir leyendo »

En 1990, dans le berceau de son indépendance de l’Afrique du Sud, la Namibie avait alors beaucoup d’atouts enviables: 2,5 millions d’habitants pour une surface 825 000 km2, pas de dettes, des diamants, de l’uranium, du cuivre, des poissons, de la viande, des infrastructures routières excellentes, de l’électricité, des institutions bien établies pour fonctionner comme un Etat de droit, des paysages grandioses, etc.

Mais quelques ombres étaient au tableau: un chômage entre 25-50%, et surtout des promesses faites par la Swapo, parti actuel au pouvoir, à la Chine dont l’aide avait été très modeste à l’époque (1960-1965), une «dette idéologique» à son égard qui plombe maintenant le pays.…  Seguir leyendo »

Selon la décision de la Cour constitutionnelle sud-africaine, le président sud-africain Jakob Zuma a été reconnu coupable de violation de la Constitution en refusant de rembourser les frais de rénovation de sa propriété privée de Nkandla non liés à la sécurité qui avaient coûté dans l’ensemble 15 millions d’euros.

Pas ses premiers démêlés avec la justice

Au pouvoir depuis 2009, ayant succédé à Thabo Mbeki, ce chef zoulou né en 1942 et analphabète jusqu’à ses 17 ans, – il a appris à lire dans la prison de Robben Island – n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice sud-africaine qui fonctionne toujours bien, indépendante de l’exécutif: corruptions répétées au cours des années et viol.…  Seguir leyendo »

«Le dragon et l’autruche», c’est le titre du livre de l’écrivain Adama Gaye, spécialiste des relations sino-africaines, interrogé par Le Point lors du récent Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Johannesburg les 4-5 décembre. Le dragon, parce que depuis 2000, la Chine s’est conduite comme un état colonisateur puissant envers l’Afrique, bien qu’elle l’ait toujours nié, son offre gagnant-gagnant ayant été largement à son profit pour sécuriser les matières premières dont elle a besoin pour stimuler son économie (pétrole, fer, cuivre, uranium, etc.). Mais elle a négligé de transformer les produits sur place: prendre et ne rien donner en retour comme le faisaient les colonisateurs.…  Seguir leyendo »

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, 92 ans, 35 ans au pouvoir – l’indépendance était en 1980 – a reçu récemment le prix Confucius de la Paix (créé en 2010), un pendant du Prix Nobel de la Paix, «pour sa contribution exceptionnelle à la Paix mondiale». Les réactions outrées d’ONG et d’autres personnalités de l’opposition au Zimbabwe et ailleurs dans le monde n’ont pas manqué. De l’avis de Gordon Mayo, secrétaire général du Parti démocratique populaire du Zimbabwe: «Mugabe, tel que nous le connaissons et tel que nous en avons fait l’expérience, est un va-t-en guerre et un sadique qui se délecte de la misère de son peuple.» Il a reçu en outre 500 000 yuans (69 000 euros) d’un homme d’affaire chinois.…  Seguir leyendo »

Ils seraient presque un milliard de déplacés dans le monde à fuir des situations invivables chez eux. Comment ne pas penser à une troisième guerre mondiale d’un style nouveau où les conflits éclatent dans différents lieux du globe? En effet, de nombreux pays augmentent leurs dépenses d’armement, le Japon «pacifiste» en tête. L’immense cimetière de la Méditerranée nous glace d’effroi: les baignades de cet été auront un goût morbide. Et pourtant, des milliers de migrants, dont l’écrasante majorité sont des demandeurs d’asile, continuent de voir l’Europe comme leur terre promise où l’on pourrait vivre dignement. Comment en est-on arrivé là?

Les responsabilités sont historiques, complexes et partagées.…  Seguir leyendo »

Le monde occidental s’est ému des horribles tueries à Paris par trois djihadistes, mais en même temps d’effroyables massacres ont eu lieu au Nigeria, notamment à Baga, au bord du lac Tchad, où plusieurs centaines de personnes, voire 2000, ont été assassinées. Des villages du nord sont rasés, des personnes enlevées – les 200 lycéennes en majorité chrétiennes de Chibok n’ont jamais été libérées malgré les promesses internationales (on se souvient du mouvement «Bring Back Our Girls») –, des jeunes filles kamikazes sont utilisées comme bombes vivantes sur des lieux fréquentés (marché, station-service, institut politique de Kano). L’armée nigériane est mal équipée.…  Seguir leyendo »

Le site GuineeConakry. info a écrit, suite à l’assassinat du Français Hervé Gourdel en Algérie en septembre dernier: «Il est utile de préciser que toute lutte contre le terrorisme reposant exclusivement sur la force est inévitablement vouée à l’échec. Pour remporter la guerre contre la pieuvre terroriste, il est aussi nécessaire de prendre en compte l’injustice, la pauvreté, l’arrogance et la condescendance qui […] constituent une sève nourricière pour l’idéologie fondée sur la terreur et le chaos.»

Au mois de septembre aussi, un Appel aux organisations civiles et aux élus en Europe et en Afrique* a été lancé par plusieurs personnalités dont Jacques Berthelot, Susan George et Majdouline Sbaï.…  Seguir leyendo »

What is the relationship between social status and health?

This is a tricky question. In modern industrialized societies, health certainly improves as you move up the socioeconomic ladder, but much of that trend is a result of health care and lifestyle factors (diet, physical activity) that are associated with income — not relative social position per se.

If you want to see how status affects health, you have to isolate status from material wealth. How to do that? The easiest way is to observe a society in which there is minimal material wealth to contest and where there are limited avenues for status competition.…  Seguir leyendo »