Christophe Bourguignat

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La Chine a accueilli du 29 au 31 août la deuxième édition de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle. Point d’orgue de l’événement : un débat entre Jack Ma, fondateur d’Alibaba, et Elon Musk, patron de Tesla. Pendant plus d’une heure, les deux entrepreneurs ont confronté leur vision de l’IA. Si le premier s’est montré enthousiaste, le second n’a pas hésité à qualifier cette technologie de « menace ».

Par sa nature et son objet, cet événement semblait offrir une version technologique et aseptisée de la controverse de Valladolid – la confrontation historique entre théologiens, juristes et administrateurs du royaume d’Espagne sur les modalités de la conquête du Nouveau Monde – avec Jack Ma et Elon Musk en avatars modernes de Bartolomé de Las Casas et Juan de Sepulveda, les deux protagonistes de l’époque.…  Seguir leyendo »