Christophe Degryse

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de septiembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le 12 septembre 1950, lors d’une rencontre avec ses homologues français et anglais, le secrétaire d’Etat américain Dean Acheson [de 1949 à 1953 dans l’administration Truman] déclare : « Je veux des Allemands en uniforme pour l’automne 1951. » Cinq ans après la défaite du nazisme et la fin de la seconde guerre mondiale !

De fait, une armée européenne – avec Allemands en uniforme – sera mise en place… sur papier : selon le protocole militaire annexé au traité de la Communauté européenne de défense signé en 1952, cette armée sera composée de forces terrestres (groupement d’infanterie de 13 000 à 15 600 hommes, groupement blindé de 12 700 à 14 600 hommes, groupement mécanisé de 12 700 à 14 700 hommes), en plus de forces aériennes (de 1 300 à 2 000 hommes) et de forces navales.…  Seguir leyendo »

C’est une forme d’aveu qu’a fait Uber dans son prospectus d’entrée en Bourse. Dans un avertissement aux futurs investisseurs, la société prévient que son « modèle d’affaire » est construit sur l’interprétation juridique selon laquelle ses chauffeurs ne sont pas ses employés. Si, écrit Uber, des décisions de justice devaient réfuter cette interprétation, et si donc l’entreprise devait respecter les lois sur les salaires, les horaires de travail, les cotisations de Sécurité sociale et les congés, elle devrait « modifier fondamentalement [son] business model », ce qui aurait un impact négatif sur ses résultats.

Le respect du droit social est-il donc un « facteur de risque » pour l’entreprise et ses investisseurs ?…  Seguir leyendo »