Christophe Germann

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le logo de la Cour internationale de justice, à gauche, et celui de l'ONU, le jeudi 12 octobre 2023. — © Peter Dejong / keystone-sda.ch

A l’approche de la victoire en 1945, Staline avait proposé d’exécuter sommairement les criminels nazis. Churchill partageait initialement cette opinion, mais se rétracta par la suite en déclarant «qu’il n’avait eu, pendant la guerre, aucune idée que les atrocités allemandes avaient été d’une ampleur telle que les preuves de Nuremberg l’avaient montré. Et même s’il avait eu, au début, des réticences à l’égard de ce procès, il estimait désormais qu’il était tout à fait justifié». Les Etats-Unis sont finalement parvenus à convaincre leurs alliés de la nécessité d’établir un tribunal de droit pénal international pour juger les responsables allemands, idem pour les responsables japonais en Asie.…  Seguir leyendo »

La bourse chinoise joue aux montagnes russes et le bal mené tant bien que mal par le régime autoritaire en place pourrait très bien finir en roulette tout aussi russe. Du côté occidental, l’on prédit l’éclatement de la prochaine bulle du fait de la spéculation effrénée qui affecte les start-up de la Silicon Valley et le marché immobilier de Manhattan. Comme en 2008, les tremblements de terre annoncés ne manqueront pas de faire sentir leur onde de choc dans l’Union européenne, en particulier dans les pays économiquement les plus vulnérables, en premier lieu la Grèce.

Après des semaines dramatiques à négocier une sortie de la crise grecque, le résultat des courses est désastreux: les créanciers de la dette publique grecque ont imposé à la population un nouveau plan d’austérité drastique.…  Seguir leyendo »