Christophe Granier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Selon le Stockholm International Peace Research Institute, la Chine a été, sur la période 2011-2015, le deuxième client des producteurs d’armement russes et français. Mais elle occupe aussi la 3e place des exportateurs mondiaux d’armement avec 5,9 % du marché mondial, derrière les Etats-Unis (33 %) et la Russie (25 %), et juste devant la France (5,6 %).

Les principaux clients des armements chinois sont le Pakistan, le Bangladesh et le Myanmar [la Birmanie]. Plus de deux tiers des pays africains utilisent des armes d’origine chinoise. Depuis 2005, dix pays de ce continent sont devenus de nouveaux clients de la Chine.…  Seguir leyendo »

La mise en place par les Etats-Unis du partenariat transpacifique de libre-échange (TPP) qui exclut la Chine a réveillé, si besoin était, l’intérêt chinois pour l’Amérique latine. Pékin préconise de faire évoluer rapidement les membres de l’APEC (Coopération économique en Asie-Pacifique) en une zone de libre-échange Asie-Pacifique (en anglais FTAAP) dans le but de faire de l’ombre au TPP, qui dépend de Washington. A Manille, le 18 novembre 2015, le 23e sommet de l’APEC a témoigné de la volonté concurrente des présidents Xi et Obama de séduire les pays du sud du continent américain.

Les pays d’Amérique latine riverains du Pacifique restent ouverts aux offres des deux puissances.…  Seguir leyendo »