Christophe Weber

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de septiembre de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A Pékin, les premiers mois de septembre sont souvent les plus beaux de l’année ! Le soleil brille, les vents sont faibles et les températures clémentes. Politiquement, c’est aussi le calme… avant la tempête ! En effet, les représentants du parti communiste chinois (presque 90 millions de membres – ce qui en fait le plus grand parti politique au monde en concurrence avec un parti communiste indien) sont sur le point de se retrouver, le 18 octobre prochain, pour leur 19ème rendez-vous quinquennal.

L’approbation du programme du prochain quinquennat ainsi que la formation du nouveau bureau politique (politburo), soit un collège de 7 membres qui contrôle le parti, donc le pays, seront les thèmes centraux de cette réunion de tous les superlatifs.…  Seguir leyendo »

Il aura fallu 47 ans d’audace et de persévérance au Professeur Klaus Schwab, Fondateur et Président du World Economic Forum pour concrétiser la participation d’un Président de la République populaire de Chine au Forum économique de Davos.

En effet, ce mardi 17 janvier 2017, Xi Jinping, Secrétaire général et Président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois, ouvrira en compagnie de la Présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, le 47e Forum économique de Davos.

Isolement brisé

Par coïncidence, c’est aussi un 17 janvier 1950, quelques mois après la fondation de la République populaire de Chine par Mao Zedong, le 1er octobre 1949, que la Confédération suisse fut l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la nouvelle nation chinoise.…  Seguir leyendo »