Christopher Dembik

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Depuis la crise financière mondiale de 2007, la plupart des pays riches sont confrontés à une augmentation de la pauvreté. Avoir un emploi ne protège plus de la pauvreté. En Europe, les travailleurs pauvres représentent plus de 9 % de la population active. En France, ils sont plus d’un million selon l’Observatoire des inégalités.

Face à un phénomène qui parait difficile à endiguer avec les moyens actuels de la politique sociale, une idée ancienne, qui était déjà évoquée par les philosophes Thomas More (1478-1535) et Thomas Paine (1737-1809) au XVIe et au XVIIIe siècle, a ressurgi dans le débat public, celle du revenu universel.…  Seguir leyendo »

La mort du leader vénézuélien rebat les cartes en Amérique latine. Pour s’octroyer un soutien diplomatique dans sa fronde anti-impérialiste, Hugo Chavez n’a jamais hésité à utiliser la manne pétrolière du Venezuela. Le régime castriste peut en témoigner puisqu’il est l’un des principaux bénéficiaires des largesses du «Comandante».

En effet, Caracas fournit quotidiennement à La Havane pas moins de 100 000 barils à un prix nettement inférieur à celui du marché. La bonne volonté d’Hugo Chavez vis-à-vis du régime castriste est telle qu’on estime que le gouvernement de Cuba revend jusqu’à 40% du pétrole fourni par le Venezuela.

Par ailleurs, depuis 1999, les deux pays ont noué une myriade de partenariats, de projets de coopération, créé de nombreuses coentreprises et une somme énorme d’IDE a circulé de Caracas vers l’île des Caraïbes.…  Seguir leyendo »