Claude Crampes

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La présence d’un lobbyiste des chasseurs à une réunion officielle à l’Elysée aurait été le facteur déclenchant de la décision du ministre de la transition écologique et solidaire de quitter le gouvernement le 28 août. Pour Nicolas Hulot, la présence de lobbyistes dans les cercles du pouvoir pose un problème de démocratie. L’activité des lobbys est-elle vraiment nuisible à la décision publique ?

Un lobby est un groupe de pression qui défend les intérêts particuliers ou communs de certaines parties prenantes dans les décisions publiques : groupement d’entreprises, investisseurs, associations… L’Union européenne répertorie 11 000 lobbyistes à Bruxelles, parmi lesquels des associations d’industriels (comme l’Union des industries chimiques), des syndicats (Force ouvrière), des organisations patronales (Medef) et des ONG (WWF France).…  Seguir leyendo »

Alors que s’achève la COP21, tous les organes d’information relatent une profusion d’initiatives privées et de politiques publiques destinées à promouvoir la décarbonation de l’économie. Entreprises et consommateurs cherchent à réduire leur empreinte carbone en investissant pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs locaux.

Sous la pression de l’opinion publique, les institutions financières se retirent des industries produisant ou utilisant des énergies fossiles. Au cours de la décennie écoulée, de nombreux pays, en particulier les Etats membres de l’Union européenne (UE), ont beaucoup investi dans les sources d’énergie renouvelables, en fixant des tarifs d’obligations d’achat très généreux et en imposant des quotas d’énergie verte dans le mix énergétique.…  Seguir leyendo »