Claude Habib

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

« Cela n’a rien à voir avec la religion. » Cette déclaration du père d’Omar Mateen, Mir Seddique, a été reprise en boucle. Elle ressemble à celle de l’imam d’Orlando, qui s’est rendu très vite sur les lieux de la tuerie. Lui aussi a déclaré que ce massacre n’avait rien à voir avec l’islam.

Le père d’Omar Mateen est un Afghan, impliqué politiquement : il soutenait les talibans et critiquait le Pakistan. Il aurait même essayé de se présenter à une élection présidentielle à Kaboul. Quand il déclare que son fils a agi par homophobie, cherche-t-il à donner au crime des circonstances atténuantes ?…  Seguir leyendo »

Il y a près de trois siècles, Montesquieu faisait débarquer en Europe des Persans – c’est-à-dire des Iraniens. Le jeune Rica se montrait à la fois charmé par la franchise des Parisiennes et sidéré par leur légèreté de mœurs. D’une plume allègre et caustique, il décrit les avantages et les inconvénients de cet autre rapport aux femmes qui est propre à l’Occident : laisser les femmes se gouverner.

Les graves événements survenus à la gare de Cologne et dans d’autres villes européennes montrent que le choc est toujours le même, quoique certains des nouveaux arrivants soient moins disposés à décrire et comparer qu’à faire main basse et violenter.…  Seguir leyendo »