Claude Lanzmann

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Cela s’appelle « l’échange inégal ». Eric Marty en avait impeccablement parlé dans le numéro 677 des Temps modernes. Pour récupérer et restituer aux siens un seul de leurs soldats, Gilad Shalit, otage du Hamas depuis plus de cinq ans, les Israéliens avaient rendu à la liberté 1 027 prisonniers palestiniens, purgeant de longues peines pour crimes de sang, la plus lourde étant la perpétuité, puisque la condamnation à mort n’existe pas là-bas : 1 027 contre un !

Et ce n’était pas le premier troc de ce type. Quatre ou cinq fois auparavant, la théorie de l’échange inégal avait déjà été mise en œuvre par des gouvernements successifs d’Israël – de droite comme de gauche.…  Seguir leyendo »

L’élection du directeur général de l’Unesco est entrée dans sa phase ultime. Et la désignation de l’Egyptien Farouk Hosni, donnée, il y a quelques semaines encore, pour acquise, semble plus difficile que prévu, puisque trois tours de scrutin n’ont pas suffi à lui apporter l’écrasante majorité que lui promettaient ses partisans.

Nous ne commenterons pas à nouveau les inacceptables déclarations que nous avions rapportées ici même (Le Monde du 22 mai) et où cet homme qui a été, deux décennies durant, ministre de la culture, promettait de brûler de ses propres mains les livres écrits en hébreu qui se seraient subrepticement glissés entre les rayons de la bibliothèque d’Alexandrie.…  Seguir leyendo »

Qui a déclaré en avril 2001 : «Israël n’a jamais contribué à la civilisation à quelque époque que ce soit car il n’a jamais fait que s’approprier le bien des autres» – et a réitéré deux mois plus tard : «La culture israélienne est une culture inhumaine ; c’est une culture agressive, raciste, prétentieuse, qui se base sur un principe tout simple : voler ce qui ne lui appartient pas pour prétendre ensuite se l’approprier» ?

Qui a expliqué en 1997, et l’a répété ensuite sur tous les tons, qu’il était «l’ennemi acharné» de toute tentative de normalisation des rapports de son pays avec Israël ?…  Seguir leyendo »