Claude Obadia

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A l’heure où l’arrivée des migrants soulève de façon dramatique la question de savoir si nous avons le droit de sacrifier l’impératif catégorique du devoir humanitaire sur l’autel de l’intérêt national, force est de constater que l’Europe n’a jamais semblé aussi désespérément désunie. Comme le manifestent les tensions entre les pays méditerranéens réclamant davantage de solidarité et les pays de l’Est européen qui s’obstinent à la leur refuser.

Mais si tout le monde s’accorde à reconnaître que l’Europe est en panne de projet et qu’elle ne parvient pas à rassembler les pays membres de l’Union européenne (UE), il est à craindre que nous n’ayons pas encore pris la mesure des causes profondes de cette désunion.…  Seguir leyendo »

A l’heure de la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, la question de l’Europe reste entière et n’a sans doute pas fini de diviser les Français. Or pourquoi ce problème focalise-t-il tant de crispations, sinon parce qu’il engage la question même de l’identité ? Pour le comprendre, il n’est pas inutile d’évoquer l’Europe des années 1930.

A cette époque l’idée de l’Europe est celle du combat engagé contre les nationalismes, à commencer par celui que défendit, en France, Charles Maurras, le fondateur de l’Action française. D’aucuns s’étonneront que la situation de l’Europe des années 1930 puisse éclairer notre présent. Ils auront tort.…  Seguir leyendo »