Clément Therme

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Après plusieurs jours de manifestations des classes populaires et d’une partie de la classe moyenne iraniennes contre la détérioration des conditions de vie et contre la République islamique, Téhéran est face à un défi majeur pour restaurer l’ordre et, à plus long terme, assurer la survie de la révolution de 1978-1979. Ces manifestations contre le régime ont des raisons à la fois immédiates et structurelles. Les raisons immédiates, ce sont les hausses des prix – les œufs qui ont par exemple augmenté de 40 % –, la fin annoncée des subventions mensuelles versées aux plus démunis et la faillite d’établissements bancaires.…  Seguir leyendo »

En 2001, l’Afghanistan est devenu le premier laboratoire pour le projet d’«exportation de la démocratie» des néoconservateurs américains. Treize ans plus tard, l’incapacité du système politique afghan à organiser, sur le plan administratif, un scrutin à l’échelle nationale, s’est traduite par la désignation d’un nouveau président, Ashraf Ghani, sans publication des résultats. Son concurrent, Abdullah Abdullah, a négocié un poste de numéro deux de l’exécutif sans existence juridique puisque cette fonction n’est pas prévue par la Constitution afghane. Ce choix d’un gouvernement d’union nationale est une condition nécessaire mais pas suffisante pour une amélioration de la situation sécuritaire. Mais l’absence de publication des résultats affaiblit la légitimité de Ghani alors que cette fonction est décisive pour l’avenir du pays en raison du système politique présidentiel centralisé mis en place sous l’influence des Américains après 2001.…  Seguir leyendo »