Clotilde Armand

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A la fin du mois de février, les dirigeants européens se réuniront à Bruxelles pour tenter de se mettre d’accord sur le volume et la forme du budget européen pour les sept prochaines années – une équation à 1 000 milliards d’euros.

Charles Michel, le nouveau président du Conseil, a lancé une invitation pour ce sommet spécial en précisant qu’il «commencera le 20 février» sans s’aventurer à donner une date de clôture – à Bruxelles, on ne sait jamais quand se finissent les marathons budgétaires.

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que les discussions seront tendues. Du montant des aides aux agriculteurs à la répartition du manque à gagner après le départ des Britanniques, les sujets de discorde ne manqueront pas.…  Seguir leyendo »

Les Français ont le plombier polonais. A l’Est, nous avons le patron français. Je suis une élue roumaine d’origine française. Que je sois à Paris, en visite, ou à Bucarest, où j’habite, je fais mes courses chez Carrefour et Auchan. A la maison, en Roumanie, mon eau est fournie par Veolia, mon gaz par GDF-Suez. Pour le téléphone, c’est Orange. Et je règle toutes ces factures par l’intermédiaire d’une branche locale de la Société générale.

Cet état de fait résulte d’un accord passé entre l’est et l’ouest de l’Europe. Après la chute du mur de Berlin [le 9 novembre 1989], quand l’Europe centrale et orientale s’est rapprochée de l’Union européenne (UE), les gouvernements de l’Est ont levé les barrières à l’échange de marchandises et à la libre circulation des investissements et des capitaux.…  Seguir leyendo »