Colette Badjo

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des passantes devant un graffiti représentant le coronavirus à Soweto, en Afrique du Sud, le 19 novembre 2020. — © keystone-sda.ch

Le Covid-19 représente moins de 1% (0,3%) de la mortalité sur le continent africain. Toutefois, la surmédiatisation de la pandémie est en train d’occulter les autres urgences sanitaires. C’est le cas par exemple du paludisme, qui est à lui seul dix fois plus létal. Au 27 octobre dernier, un peu plus de 37 000 décès liés au Covid-19 avaient été recensés en Afrique, quand, en comparaison, le continent enregistrait 380 000 décès dus au paludisme en 2018, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le paludisme est pourtant une maladie évitable et traitable, mais des réflexes humains comme nos réactions face à la pandémie de coronavirus viennent exacerber une situation déjà critique.…  Seguir leyendo »