Corinne Deloy

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le Parti social-démocrate (PSD) a largement remporté des élections législatives qui se sont déroulées le 5 juin au Portugal. Dirigé par Pedro Passos Coelho, le PSD a recueilli 38,63 % des suffrages et remporté 105 sièges (+ 24 par rapport au précédent scrutin du 27 septembre 2009). Le Parti socialiste (PS) du premier ministre sortant José Socrates est arrivé en deuxième position en obtenant 28,05 % des voix (73 sièges, – 24).

Il a devancé le Parti populaire (PP), dirigé par Paulo Portas, qui a recueilli 11,74 % des suffrages (24 sièges). La gauche opposée au libéralisme économique a enregistré un sévère revers : la Coalition Parti communiste-Verts (CDU) emmenée par Jeronimo de Sousa, a obtenu 7,94 % des voix (16 sièges, + 1) et le Bloc des gauches (BE) de Francisco Louca, 5,19 % des suffrages (8 sièges, – 8).…  Seguir leyendo »

«La pire option a été choisie. Le vote a coupé le pays en deux» a déclaré la premier ministre, Johanna Sigurdardottir (Parti de l’alliance social-démocrate) sur la chaîne de télévision publique à l’annonce des résultats du référendum le 9 avril. Les Islandais ont en effet rejeté la nouvelle loi sur l’accord Icesave par 58,9 % de «non» et 39,7 % de «oui». Le Sud a été, parmi les six circonscriptions du pays, la plus mobilisée contre le texte (72,9 % de «non»). La participation a été importante, s’élevant à 70 %, soit +7 points à celle enregistrée lors de la précédente consultation populaire sur la première loi sur l’accord Icesave le 6 mars 2010.…  Seguir leyendo »