Cristina Peicuti

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il convient aujourd’hui de rappeler que ce sont des causes très proches qui ont déclenché la crise économique et financière des années 1930 et celle de 2007. Même si les gouvernements, les banques centrales et les autorités de contrôle n’ont pas commis les mêmes erreurs dans la gestion de ces deux crises, et bien que nous traversions bon an mal an la récession actuelle, ces causes sont en effet oubliées, alors qu’elles sont susceptibles de déclencher une nouvelle crise.

En 1929 comme en 2007, la situation économique mondiale était caractérisée par la faiblesse de l’inflation, la surabondance de liquidités, la baisse des primes de risque, l’implication massive des banques dans le crédit immobilier et la concentration du secteur bancaire.…  Seguir leyendo »

Alors que Hans Christian Andersen a fait rêver des générations de jeunes Européens avec ses contes, le modèle économique des pays nordiques fait rêver les grands. S’agit-il d’un mythe ou d’économies véritablement performantes ?

Aux États-Unis, les partisans d’une économie de l’offre expliquent depuis plus de vingt ans au monde entier qu’un taux élevé d’imposition nuit à la croissance économique et fait baisser le niveau de vie de la population et que les réductions d’impôt sont des stimuli suffisants pour relancer l’activité économique. Les partisans d’une économie de l’offre considèrent que c’est le faible taux d’imposition qui explique le dynamisme américain.…  Seguir leyendo »