Cynthia Fleury

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Devant le restaurant italien Casa Nostra, cible des terroristes, dans le Xe arrondissement, le 14 novembre. Photo Denis Allard.REA pour Libération

Il y aura un avant et un après les attentats qui viennent d’avoir lieu à Paris. Le signal est clair et il ne s’adresse pas seulement aux Français mais à tous les Européens. N’importe qui en Europe peut désormais être la cible d’un attentat, n’importe quand et n’importe où.

Ces attentats sont inédits sur le territoire national à la fois par la diversité et la nature des lieux visés, un stade, une salle de spectacle, des restaurants, qui symbolisent le vivre ensemble français et européen. Ils le sont par les cibles visées, des citoyens français et étrangers, de tous milieux, de toutes religions, de toutes générations, du centre de la capitale comme de sa banlieue.…  Seguir leyendo »

Avant de pointer les améliorations nécessaires pour la future décennie en matière de politiques européennes de conservation de la biodiversité, il faut d’abord saluer le rôle déterminant joué par l’Europe sur de telles questions. Dès 1979, l’Europe s’est dotée d’outils pour protéger les espèces emblématiques et en danger, en construisant peu à peu un réseau de sites Natura 2000 à partir des directives Oiseaux (1979) et Habitats-Faune-Flore (1992). Ces directives demandent à chaque pays la création d’un réseau de sites dévolus à la protection des espèces d’oiseaux, des autres espèces animales et végétales et des habitats menacés.

En s’imposant à l’ensemble des pays membres, Natura 2000 propose un cadre ambitieux de préservation de ces entités menacées, mais son efficacité reste limitée : le déclin de nombre de ces entités n’a pas été stoppé, d’après le bilan fait en 2007.…  Seguir leyendo »