Cyrille Bret

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Pourquoi le président russe renforce-t-il son dispositif militaire en Syrie ? Pour défendre l’Europe contre Daech, comme il l’a récemment déclaré ? Pour pérenniser une dictature menacée, comme les Occidentaux le redoutent ? Ces objectifs officiels illustrent le talent des dirigeants russes pour le « marketing diplomatique » mais ne doivent pas occulter les objectifs structurels de la Russie, moins idéologiques et plus circonscrits.

Européens et Américains s’inquiètent de l’actuelle implication militaire russe en Syrie. Installation d’une tour de contrôle mobile et agrandissement des pistes de l’aéroport militaire de Lattaquié, débarquement de 200 soldats d’infanterie de marine, envoi d’une dizaine de blindés et d’hélicoptères d’attaque, aménagement de casernements pour au moins 1 000 soldats, tous ces mouvements laissent présager tout à la fois un engagement direct des troupes russes, un élan supplémentaire dans la course aux armements entre sunnites et chiites et un nouvel aliment au conflit ayant fait 250 000 morts et 4 millions de déplacés.…  Seguir leyendo »