Cyrille Hanappe

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Multiculturelle, solidaire, écologique, dynamique, sympathique mais aussi sale, chaotique et mal équipée, la «jungle» de Calais n’est pas née d’un idéal utopique, mais de ce mélange de hasard et de nécessité qui fit naître toutes les grandes villes de l’Histoire. La jungle est le village du monde, le quartier de l’humanité, le forum des sociétés.

Autorisée sans limitation de temps il y a un an par le gouvernement et la mairie de Calais, elle s’est inventée depuis à la croisée des peuples qui l’ont investie. Qu’ils soient originaires du Soudan, d’Erythrée, de Syrie, d’Afghanistan, aussi bien que du Royaume-Uni, de France ou de Belgique, ils sont des milliers à la concevoir et à la construire depuis un an.…  Seguir leyendo »

Avec un nouvel afflux de réfugiés et une population de 6000 habitants qui ne cesse d’augmenter, la Jungle va devenir bientôt la deuxième plus grande ville du Calaisis. Il aura fallu attendre pour que soit présentée la première proposition officielle de mise à l’abri des populations. Comme on le craignait, elle ne s’adresse qu’à 1500 personnes alors qu’ils sont 6000 dans le camp.

C’est La Vie Active, une association locale, qui a été désignée pour mettre en place ce camp. La Vie Active gère des maisons de retraite et assure la prise en charge du handicap dans le département du Nord Pas-de-Calais.…  Seguir leyendo »