Dan Arbib

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de septiembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le 20 février, le Hamas a franchi un pas supplémentaire dans l’abjection

Les poitrines se serrent, les yeux se mouillent, on voudrait rester muet. La mise en scène du Hamas éteint toute parole, défie tout commentaire. Elle atteint des sommets d’abjection et d’ignominie. Même les plus farouches ennemis d’Israël, même les antisémites d’hier et d’aujourd’hui sont tentés de faire profil bas. Quelque chose s’est passé ce 20 février, qui rappelle les pires heures de l’histoire.

En premier lieu, la restitution d’une mère de famille et de ses deux enfants dans des cercueils exhibés comme des trophées de même que celui d’un militant de toujours plaidant en faveur de la cause palestinienne rouvre en chacun la blessure immense du 7 octobre comme si le temps s’était retourné sur lui-même, comme s’il s’était recroquevillé pour nous replonger une nouvelle fois dans l’épouvante.…  Seguir leyendo »

La commémoration du 80e anniversaire de la libération des camps aura ainsi eu lieu, et aura été un grand moment mémoriel. Il était juste et nécessaire qu’il en soit ainsi, car la Shoah est sans aucun doute l’abîme le plus profond de l’histoire humaine connue. Les multiples modalités de la commémoration – cérémonies, émissions radiophoniques ou télévisuelles, programmes pédagogiques, etc. –, son ampleur politique, nationale et internationale, le souci légitime d’analyse et d’exactitude qui l’a accompagnée, le mélange de recueillement et de science, tout cela, naturellement, est à saluer. Et pourtant qui n’aurait à la gorge quelque arrière-goût amer ? Car il est permis, tout de même, de souligner deux insupportables paradoxes.…  Seguir leyendo »