Dan Vogel

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Quelles que soient l’issue et les décisions prises lors du sommet de Copenhague, les entreprises vont rapidement prendre conscience des nouveaux enjeux liés au changement climatique… Leur avenir en dépend.

Les enjeux du sommet de l’ONU sur le climat vont bien au-delà du politique ou de l’écologique. Copenhague, c’est surtout l’entrée dans une nouvelle ère économique, celle du post-carbone.

Le contexte politique est favorable à l’avènement de cette nouvelle ère. Barack Obama et le premier ministre chinois, Wen Jiabao, seront finalement tous les deux présents à Copenhague, avec des objectifs chiffrés. Le gouvernement chinois annonce vouloir baisser son “intensité carbone” de 40 % à 45 % d’ici à 2020 par rapport à 2005, et on parle de 17 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les Etats-Unis.…  Seguir leyendo »