Daniel Rondeau

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des organisations islamistes, sous des drapeaux variables, impriment, depuis plusieurs années, leur tempo à l’actualité de la planète, et font régner la terreur sur les populations de pays où, des siècles durant, ont prospéré de brillantes civilisations. Leurs vidéos répandent, dans le monde entier, le spectacle de leur folie de mort et de destruction. Leur offensive s’élargit sans connaître de frein. En Afrique, depuis avril 2011, les attentats-suicides de Boko Haram dans des églises. Dimanche dernier, en Libye, vingt-huit coptes éthiopiens massacrés face à la Méditerranée. Hier, à Paris, un projet d’attentat contre des églises de la banlieue parisienne. Partout sous la menace des islamistes, les chrétiens, mais aussi tout ce qui peut témoigner du génie de l’homme et de sa transcendance.…  Seguir leyendo »

Soliman l’avait promis à l’imam de la grande mosquée d’Istanbul qui le pressait de délivrer la Méditerranée des galères de Malte : “J’écraserai ce nid de scorpions.” Quelques mois plus tard, le 18 mai 1565, des guetteurs signalent l’apparition de voiles suspectes au sud de l’île. Les troupes de Dragut, corsaire d’origine grecque passé au service de la flotte ottomane, débarquent en éclaireur et courent vers le fort Saint-Elme. Le grand siège de Malte, par terre et par mer, vient de commencer. Il va durer quatre-vingts jours, sous un soleil qui annonce le désert. Le déséquilibre des forces est déchirant, tout semble écrit, les vieilles cités de Malte seront le sépulcre des chevaliers.…  Seguir leyendo »