Daniel Sibony

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A l’occasion des difficultés de l’islam en Europe (le dernier exemple étant la question des prières sur la voie publique), on s’aperçoit que le débat n’est déjà plus possible, comme s’il était déjà posé qu’évoquer ces problèmes était le propre de mauvaises gens (de droite, d’extrême-droite, ou apolitiques, etc.) qui en parlent parce que c’est leur symptôme, et qu’en fait il n’y a pas de problème pour les gens sains que nous sommes. Du coup, impossible de lire l’événement, de le décoder.

Un journaliste raconte un meeting de laïcs où on lui dit que des  policiers se déguisent en juifs pour arrêter les musulmans qui les agressent ; alors il questionne : «C’est quoi, se déguiser en juif ?», et il obtient la réponse stupide qu’il veut : «Il n’y a qu’à mettre un chapeau et un manteau noir!» Or chacun sait ce qu’est un juif «visible», en banlieue, et déjà dans le XIXe ou le XXe arrondissement : il peut porter ou non une kippa, être grand blond ou petit brun ; il peut se faire attaquer (il peut même se faire «déconseiller» de s’inscrire dans un établissement public car la direction ne peut pas assurer sa sécurité.…  Seguir leyendo »

Quand on voit les images de l’opération israélienne sur la flottille vers Gaza, dès la première image de ce soldat israélien qui descend en rappel sur le bateau et qui se fait attraper comme s’il arrivait mains en l’air, l’autre soldat isolé se faisant jeter par dessus bord, on sent que ceux qui ont organisé l’opération ont plus péché par «bêtise» que par autre chose. Quelle armée oserait envoyer ses soldats se faire frapper sciemment ?

En revanche, cette «bêtise» mérite, comme souvent, d’être analysée. Elle suggère que les responsables envisageaient une sorte d’opération de police où les soldats descendent avec l’autorité de la loi et ordonnent le déroutage du bateau vers le port voisin pour vérifier la cargaison, etc.…  Seguir leyendo »