Danièle Hervieu-Léger

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les récits de vocation monastique, comme ceux de conversion, sont souvent décevants pour qui attend, en curieux ou en analyste, la restitution subjective d’une traversée d’expériences personnelles singulières et brûlantes, ayant décidé d’un changement de vie radical et ayant engagé une fois pour toutes l’intéressé dans une rupture avec l’ordre ordinaire du monde. Si les moines – les plus jeunes surtout – mobilisent à l’envi la rhétorique de l’« appel de Dieu » pour affirmer qu’ils n’ont pas choisi, mais qu’ils ont été choisis pour la vie du cloître, les récits personnels déclinent bien plus couramment l’histoire d’une attraction progressive, elle-même inscrite dans la singularité de parcours extrêmement divers, souvent sinueux, parfois chaotiques.…  Seguir leyendo »

La plupart des commentaires traitent de la renonciation de Benoit XVI comme d’un “tournant historique” pour l’Eglise romaine. Selon le point de vue pris sur cet événement rarissime, on souligne la “désacralisation” de la fonction pontificale qu’induit la décision trop humaine consistant, pour un pape, à prendre sa retraite. Ou bien l’on marque, en sens inverse, la sagesse qui anime un pontife suffisamment humble et responsable pour reconnaître qu’il n’a plus la force de porter sa charge. Par delà ces évaluations contradictoires, il ne fait pas de doute que le choix inattendu de Benoît XVI pose à l’Eglise catholique, sans échappatoire possible, la question de sa gouvernabilité.…  Seguir leyendo »