Dany Sandron

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Abril de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’incendie qui a détruit, le lundi 15 avril au soir, la charpente, la flèche et la toiture de Notre-Dame constitue l’épreuve la plus terrible qu’ait subie le monument depuis sa construction, remontant à la fin du XIIe siècle. La « forêt », charpente de Notre-Dame, est partie en fumée, et la flèche qui était venue couronner l’entreprise de restauration de Viollet-le-Duc n’est plus. En quelques minutes, un élément incontournable d’un paysage urbain familier à des millions de personnes a disparu, nous laissant dans un état de sidération qui s’apparente aux traumatismes engendrés en situation de guerre.

La cause du sinistre nous échappe, mais on ne peut que constater que l’incendie a touché un édifice en cours de restauration, une situation toujours à risque, comme en témoigne le précédent malheureux de la destruction de la charpente de la cathédrale de Nantes, en 1972.…  Seguir leyendo »