David Bensoussan

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de octubre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Photo: Bakr Alkasem Agence France-Presse

Après 12 ans de guerre civile, la Syrie se retrouve morcelée : le gouvernement de Bachar al-Assad a réussi à maîtriser près de 60 % de son territoire après qu’il fut sauvé par l’intervention militaire russe. Il existe une enclave kurde dans le nord-est, une enclave turque dans le nord-ouest et une enclave islamiste dans la région d’Idlib.

Une réalité amère

L’extrême cruauté des autorités policières à la suite d’une manifestation bénigne à Deraa a déclenché une révolte généralisée portée par le slogan « Docteur, c’est ton tour ! », signifiant que le président ophtalmologiste Bachar al-Assad aura bientôt le même sort que les présidents démis lors du Printemps arabe en 2011 : Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Égypte, Kadhafi en Libye et Saleh au Yémen.…  Seguir leyendo »

Photo: Maya Alleruzzo Associated Press Des soldats israéliens transportent le cercueil couvert du drapeau d'Israël d'un soldat mort dans l'assaut du Hamas, à Jérusalem, lundi.

Dans ses mémoires Bibi. My Story publiées en 2022, Benjamin Nétanyahou a fait part de sa décision de ne pas engager un assaut généralisé contre le Hamas à Gaza. La raison invoquée est que cela pourrait causer des centaines ou des milliers de pertes israéliennes et palestiniennes ; une réplique mesurée lui semblait donc préférable. Ce fut le cas en 2012, en 2014 et en 2021.

Après les incidents du 7 octobre 2023 et l’assassinat de centaines de civils israéliens, une telle considération ne tient plus debout. Israël ne pourra pas faire dans la dentelle, d’autant plus que les représailles israéliennes à Gaza viseront également à dissuader le Hezbollah libanais de se lancer dans la guerre.…  Seguir leyendo »

Postnationalisme et rétronationalisme en Hongrie

Après 46 ans de régime communiste, le départ des troupes soviétiques de la Hongrie fut perçu comme une libération, d’autant plus que le drame de la répression de la révolution anticommuniste en 1956 n’avait jamais été oublié.

La Hongrie se félicitait de retrouver une liberté dont elle avait été privée. On y envisageait avec bonheur d’adopter le libéralisme économique et la démocratie, et s’y félicitait de la séparation prochaine des branches législatives et exécutives du gouvernement.

Or, l’autoritarisme « illibéral » représenté aujourd’hui par le premier ministre, Viktor Orbán, est de retour. Comment expliquer ce revirement ?

L’illibéralisme en poupe

La Hongrie a intégré l’OTAN en 1999, l’Union européenne en 2003 et a ratifié la nouvelle Constitution européenne au traité de Lisbonne.…  Seguir leyendo »

Élections de façade en Iran

Comment une civilisation aussi sophistiquée que l’Iran peut-elle endurer le clergé moyenâgeux qui prétend agir en son nom ? La fenêtre d’opportunité permettant aux Iraniens de renouer avec l’Occident est claquée par un clergé arrogant qui prône la martyrologie au détriment du bien-être de ses citoyens.

Bien que certains aient décrit les élections récentes comme une compétition entre conservateurs et réformistes, la réalité est tout autre. Le système politique iranien est un système totalitaire assujetti à l’autorité apodictique du leader suprême, Ali Khamenei. Ce dernier a le titre de Walayat al-Faqih, qui confère au religieux la primauté absolue sur le pouvoir politique.…  Seguir leyendo »

Stéréotypie du conflit moyen-oriental

Comment se fait-il que les vérités fondamentales du conflit moyen-oriental soient ignorées par les analystes ?

L’Agence France-Presse n’a pas besoin d’envoyer des correspondants sur place, car leur discours peut être débité sans effort à partir de la métropole. Dito pour les photos qui ne représentent qu’un côté de la souffrance (celle des Palestiniens) et qui, lorsqu’elles ne sont pas convaincantes sont affublées de légendes qui ne sont là que pour étayer le message stéréotypé. Il faut être aveugle pour ne pas constater qu’en matière de journalisme, la déresponsabilisation des Palestiniens est de mise.

Le reportage médiatique du conflit moyen-oriental est fait de clichés.…  Seguir leyendo »