David Hiler

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’initiative pour une «économie verte» bénéficie d’un fort capital de sympathie spontanée auprès de la population. Toutefois, sa formulation abstraite et la référence au concept mal connu «d’empreinte écologique» la rendent vulnérable.

Quels sont les enjeux? L’initiative propose d’introduire dans la Constitution le principe d’une gestion efficiente de ressources. En clair, recycler complètement les matières premières que nous consommons pour les réutiliser, ce qui est déjà le cas pour le verre, et papier mais pas pour d’autres matériaux; autre exemple, utiliser du bois certifié pour lutter contre la déforestation, consommer des produits locaux ou favoriser les produits d’une pêche responsable. Ces principes ne sont finalement pas si éloignés des engagements pris par les deux géants de la grande distribution qui communiquent d’ailleurs largement sur ces thématiques.…  Seguir leyendo »