Davide Rodogno

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Murales réalisé par l'artiste Salvatore Benintende au lendemain des élections, peint sur un mur à Rome, montrant Matteo Salvini, le leader de la Lega Nord (droite) embrassant Luigi Di Maio, chef de file du M5S … © REMO CASILLI/Reuters

Suite au résultat des élections du 4 mars 2018, l’Italie sera, avec une forte probabilité, le seul pays au monde gouverné non pas par un seul parti populiste, mais par deux partis politiques populistes, radicaux et anti-système: Le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue du Nord. Le premier est un mouvement, comme son nom l’indique, puisque être un parti serait contraire à son esprit; toutefois, le Mouvement 5 étoiles est, de facto, en train de devenir un parti, comme cela fut le cas pour les fascistes de Mussolini au début des années 1920.

Le deuxième grand gagnant est un parti raciste, xénophobe, qui cultive un nationalisme hors du temps plébiscité par 17% des électeurs italiens.…  Seguir leyendo »